N’espérez pas vous débarrasser des livres.

le Livre comme la Roue...

“Le livre est une invention aussi indépassable que la roue, le marteau ou la cuiller.”

dimanche 12 décembre 2010

Livres

En cette période de fêtes et de cadeaux qui se préparent, beaucoup auront peut être mis sur leur liste au Père Noël un e-book ou la dernière tablette à la mode... j’ai retrouvé le texte d’un entretien paru en octobre 2009 dans Télérama dans lequel* Umberto Eco évoquait la pérennité du livre papier.

A un tournant de l’histoire du livre où la numérisation des ouvrages anciens et modernes va bon train, Umberto Eco, réaffirme sa confiance dans la durabilité du livre "papier", le vrai celui que "vous pouvez jeter du cinquième étage, vous le retrouverez plus ou moins complet en bas. Si vous jetez un e-book, il sera à coup sûr détruit"...

Rien de mieux n’a été inventé pour lire. Même si les e-book imitent le feuilletage des pages rien de remplace le "toucher" et l’odeur du papier qui constitue le livre, le vrai : "Le livre, c’est une invention aussi indépassable que la roue, le marteau ou la cuiller."
"Le livre de papier est autonome, alors que l’e-book est un outil dépendant, ne serait-ce que de l’électricité. Robinson Crusoé sur son île aurait eu de quoi lire pendant trente ans avec une bible de Gutenberg. Si elle avait été numérisée dans un e-book, il en aurait profité pendant les trois heures d’autonomie de sa batterie."

Les nouvelles technologies présentent de nombreux avantages et permettent d’accéder facilement et rapidement à une masse importante d’informations, à condition de pouvoir en faire le tri ...

"l’e-book fera disparaître les scolioses de nos enfants qui traînent sur leur dos des kilos de manuels scolaires. Ils auront Molière, la grammaire, sur leur ordinateur portable. Mais rien n’éliminera l’amour du livre en soi. La photographie a changé l’inspiration des peintres, mais elle n’a pas tué la peinture."

Le livre "papier" est intemporel, il n’est pas l’objet de quelques années, ni même d’une vie d’homme... "Nous pouvons encore aujourd’hui lire des livres vieux de cinq cents ans."

Alors que le livre électronique ne peut pas être véritablement feuilleté, son modèle "papier", au fil des manipulations de ses lecteurs, s’use, se déforme, se patine... Il est fait de matière vivante qui accompagne le lecteur, ce qu’aucune machine n’est capable de reproduire.

* Article publié à l’occasion de la sortie du livre : N’espérez pas vous débarrasser des livres, de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, entretiens menés par Jean-Philippe de Tonnac, éd. Grasset.

Portfolio

Messages

Un peu plus...

Première neige et ...

Par D & M- Le lundi 17 décembre 2012 - 461 lecteurs

Quelques centimètres de neige dans le jardin des P’tits Doudous et les premiers froids... l’hiver approche à grands pas ! Et bientôt Noël, les (…)

Prendre de la hauteur...

Par D & M- Le dimanche 16 septembre 2012 - 504 lecteurs

Célèbre pour son jubé de pierre ciselée et ses vitraux multicolores du XVIe siècle, l’église Sainte Madeleine recèle de nombreux trésors. A (…)

Migrations...

Par D & M- Le lundi 21 novembre 2011 - 468 lecteurs

Photographes, photographes amateurs, amateurs de nature, naturalistes, ... Ils étaient nombreux, cette année encore, sur les traces des grues qui (…)

Randonnée en Pays d’Othe (épisode 2)

Par D & M- Le dimanche 13 novembre 2011 - 424 lecteurs

Nouvelle randonnée en Pays d’Othe, cette fois sur la trace du loup... Mais pas la moindre queue du loup au coin du bois...

Ballade urbaine

Par D & M- Le dimanche 6 novembre 2011 - 461 lecteurs

Entre travaux et tags Le centenaire des éditions Gallimard à la Médiathèque, Jean-Louis Aubert en concert aux Nuits de Champagne, et les murs (…)

Randonnée en Pays d’Othe

Par D & M- Le vendredi 28 octobre 2011 - 527 lecteurs

Sous le soleil, à quelques kilomètres au sud de Troyes, un petit tour dans le Pays d’Othe.

60 ans...

Par D & M- Le jeudi 1er septembre 2011 - 509 lecteurs

Chacun son gâteau... Même si le temps n’a pas permis de les déguster dans le jardin, petits et grands ont bien profité de cette journée. (…)

les "Duchateau" au Château

Par D & M- Le mardi 5 juillet 2011 - 452 lecteurs

Mariage de princesse à Haroué... A l’ombre du célèbre château érigé entre 1720-1732 pour le Prince Marc de Beauvau-Craon...

la Nuit au Musée

Par D & M- Le mardi 17 mai 2011 - 658 lecteurs

Afrique, Collections croisées au Musée d’Art Moderne de Troyes. La Nuit des Musées est souvent l’occasion de voir des expos que l’on pas eu (…)

des Pans de Bois de toutes couleurs

Par D & M- Le samedi 5 février 2011 - 542 lecteurs

Après la vieille maison, un petit tour des maisons aux pans de bois restaurés avec leurs couleurs tels qu’elles devaient sans doute être à la fin (…)

la Vieille Maison

Par D & M- Le vendredi 28 janvier 2011 - 472 lecteurs

Troyes, en particulier dans le "bouchon de Champagne", possède de nombreuses vielles maisons en pan de bois qui n’ont pas encore été rénovées... (…)

le Jour, la Nuit...

Par D & M- Le samedi 22 janvier 2011 - 450 lecteurs

Au fil des déambulations dans une ville, nous prenons tous des photos "souvenirs" qui restent stockées sur le disque dur de l’ordinateur... (…)

1 | 2 | 3