de Troyes à Nancy : Émile Coué

"Tous les matins, a tous les points de vue je vais de mieux en mieux"

samedi 29 septembre 2012

Si les P’tits Doudous ont "migré" de Nancy à Troyes, un illustre troyen a fait, au tournant des 19ème et 20ème siècles, le chemin inverse.

Il s’agit de Émile Coué de la Châtaigneraie, né le 26 février 1857 à Troyes, psychologue et pharmacien auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel (la méthode Coué) fondée sur l’autosuggestion.

Élève brillant, il souhaite devenir chimiste, mais son père n’a pas les moyens de lui payer de longues études. Malgré des origines qui remontent à la petite noblesse bretonne, la situation de la famille Coué est modeste, son père est employé des chemins de fer .
Monsieur Delaunay, pharmacien à Troyes, propose de le prendre comme commis dans sa pharmacie. En 1882, il obtient avec succès son diplôme de pharmacie ; il lui reste à trouver les moyens d’en racheter une ! Un collègue de Monsieur Delaunay lui propose de l’associer à sa pharmacie. Emile Coué saisit l’opportunité et s’installe à vingt-six ans comme pharmacien boulevard Danton à Troyes.

Il prend rapidement conscience de l’influence qu’un pharmacien peut avoir sur la guérison de ses clients. Il ne se limite pas à un travail d’apothicaire et développe progressivement sa méthode et utilise le concept de l’effet placébo sur lequel il théorise et qu’il met en pratique.

Emile Coué

Parallèlement Coué apprend l’existence d’un médecin original, le docteur Ambroise-Auguste Liébeault qui exerce à Nancy et obtient des résultats étonnants par la pratique de l’hypnose. Il lui rend en 1886 une première visite, et se passionne dès lors pour cette discipline relativement nouvelle fondée sur l’efficacité de la suggestion verbale

En 1901, il se rend à Nancy pour approfondir ses connaissances et suit pendant un temps des conférences à la faculté de médecine.

En 1910, il quitte son officine de Troyes pour s’établir à Nancy, où il fonde une "clinique libre" dans sa résidence de la rue Jeanne d’Arc. Là il reçoit, gracieusement, les malades qui viennent le consulter lors de séances individuelles ou collectives qui ont lieu dans son bureau où des guérisons se seraient produites en grand nombre. On vient bientôt à lui de tous les rangs de la société.

Emile Coué - disque

Sa renommée dépasse bientôt les frontières. Il se rend fréquemment en Grande-Bretagne, en Suisse et en Belgique pour y donner des conférences devant des publics conquis. Un voyage aux États-Unis a lieu en 1923. Il y est accueilli par le président Calvin Coolidge. Coué donne une conférence à New York, puis dans d’autres villes, devant des foules enthousiastes et reçoit un accueil triomphal. Un film est réalisé, un disque enregistré.

Après un second voyage outre-Atlantique l’année suivante et malgré l’extrême fatigue due à son activité considérable, il enchaîne en France et à travers l’Europe conférences et séances face à un public toujours plus nombreux et reçoit sans relâche à son domicile des patients accourus désormais du monde entier.

Épuisé, Émile Coué s’éteint, à Nancy, le 2 juillet 1926, des suites d’une pneumonie.

Un peu plus...

des Bouchons...

Par D & M- Le samedi 17 septembre 2016 - 1418 lecteurs

A Troyes, les bouchons ont connait !... Il y a bien entendu les bouchons de champagne qui sautent à chaque événement à fêter (tous les jours ou (…)

Graffitis

Par D & M- Le vendredi 20 mai 2016 - 1422 lecteurs

Reconstruit au XVIe siècle, l’hôtel Mauroy, un des plus beaux bâtiments de Troyes, abrite aujourd’hui la Maison de l’Outil et de la Pensée (…)

Dimanche pluvieux...

Par D & M- Le lundi 1er février 2016 - 1687 lecteurs

Dimanche pluvieux... Dimanche sérieux... Dimanche heureux... C’est comme on veut... et pourquoi pas les deux ! Par un temps broussailleux, (…)

Dufy, tissus et créations

Par D & M- Le vendredi 20 mars 2015 - 1541 lecteurs

"Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid" - Raoul Dufy Après Matisse et Chagall, le cycle d’expositions autour du renouveau textile (…)

avec le Grand Duduche ...

Par D & M- Le jeudi 8 janvier 2015 - 1869 lecteurs

Il fut un temps (plus heureux ? mais il y avait déjà des c..), dans les années 1970, où le Grand Duduche utilisait son crayon [1] pour brocarder (…)

Heureux Noël & Joyeuses Fêtes

Par D & M- Le lundi 22 décembre 2014 - 1324 lecteurs

Les P’tits Doudous se joignent à nous pour vous souhaitez un Heureux Noël et de Joyeuses Fêtes de Fin d’Année [1].

St Marcel, à Troyes

Par D & M- Le mercredi 3 décembre 2014 - 1369 lecteurs

"le" Saint Marcel est un vitrail, l’une des deux verrières, avec Sainte Geneviève, de 8 mètres, surmontées d’un panneau circulaire, conçues en (…)

aux Enchères

Par D & M- Le samedi 18 octobre 2014 - 1331 lecteurs

Encore de belles enchères pour des livres à la Salle des Ventes ce vendredi à Troyes... Près de 600 lots ont trouvé preneur parmi lesquels : (…)

Chagall, de la palette au métier

Par D & M- Le mercredi 1er octobre 2014 - 2181 lecteurs

Après Matisse, exposition Chagall au Musée d’Art Moderne de Troyes. Dans une profusion de couleurs, tout l’univers de Marc Chagall est présent (…)

Tisser Matisse

Par D & M- Le dimanche 28 septembre 2014 - 1381 lecteurs

Au Musée d’Art Moderne de Troyes, l’exposition "Tisser Matisse" présente des peintures, dessins, papiers découpés, tapisseries et met en lumière (…)

le Temps des vendanges

Par D & M- Le lundi 22 septembre 2014 - 1238 lecteurs

Derniers jours de vendange et petite randonnée au milieu des vignes "appellation Champagne", à quelques kilomètres du jardin des P’tits Doudous.

De jolies Courbes...

Par D & M- Le mardi 16 septembre 2014 - 1272 lecteurs

Après avoir sillonné les routes buissonnières de l’Aube, défilé dans les rues historiques de Troyes, elles s’exposèrent au regard des passionnés (…)

1 | 2 | 3 | 4 | 5