
Dessiner avec la lumière
Par
- Le mercredi 21 décembre 2011 - 2305 lecteursEn classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)
jeudi 8 janvier 2015
Il fut un temps (plus heureux ? mais il y avait déjà des c..), dans les années 1970, où le Grand Duduche utilisait son crayon [1] pour brocarder les édiles châlonnaises et raconter, de façon impertinente, comment la ville de Châlons sur Marne [2] a été défigurée par des projets immobiliers. Les bulldozers massacrant un habitat ancien parmi lesquels une rue du XVIe et un théâtre du XVIIIe pour les remplacer par un centre commercial...
Il en profite pour railler quelques Châlonnais mais aussi les jeunes Châlonnaises qui n’avaient d’yeux que pour les militaires de l’École d’Artillerie et les Gadz’Arts...
[1] dans un ouvrage : Ouvrez le massacre, écrit avec Jean Marie Boëglin
[2] à l’époque il n’était pas encore question de Châlons en Champagne
En classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)
46 ans séparent ces deux photos... . Fondé par Henri Loritz en 1844, le lycée scientifique et technologique Henri-Loritz était, à l’époque, (…)
En 1931 paraissent les deux premiers Albums du Père Castor... Paul Faucher est passionné des thèses des pédagogues de l’Est, et en particulier (…)
Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent le plus doux, le plus chaleureux, le plus merveilleux Noël ... Joyeux Noël et de belles Fêtes de Fin (…)
le texte de la lettre de George Sand à Alfred de Musset. Cher ami, Je suis toute émue de vous dire que j’ai bien compris l’autre jour que (…)