
à Travers la petite Lucarne
Par
- Le vendredi 25 mars 2011 - 1238 lecteursLa deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
une Histoire pour P’tits Doudous
vendredi 4 février 2011
Lorraineles P’tits DoudousHistoires pour P’tits DoudousPour un événement, c’en est bien un !... Ce matin, départ pour la ville, la grande… Bernadette accompagne sa maman à Nancy, tout un voyage !... Que dis-je, une expédition !…
Ce jour là, Bernadette a mis sa plus belle robe à fleurs, de petites socquettes blanches dépassent de ses souliers vernis noirs et un joli ruban retient ses cheveux.
Pour commencer, de bon matin, après un petit déjeuner vite avalé, chacun enfourche son vélo pour franchir les 8 km qui séparent le petit village de Houdelmont de Pont-Saint-Vincent.
Le voyage débute facilement en empruntant la descente du chemin du Creuil qui mène à la route de Nancy. A travers la campagne vallonnée , la petite route suit le ruisseau des Grandes Côtes qui rejoint la vallée du Madon puis de la Moselle.
Tout en pédalant Bernadette arrive ainsi à Pont-Saint-Vincent, ville qui doit son nom au pont de bois qui permettait au XIIIème siècle de traverser la Moselle.
Ici changement de décor : les petites rues du village ont laissé la place à de belles artères commerçantes, Bernadette passe à coté de la gare mais ne prend pas le train, elle abandonne son vélo un peu plus loin pour prendre le tramway qui relie Pont-Saint-Vincent à Nancy.
En effet, depuis le 20 novembre 1910, les voitures à chevaux ont laissé la place à des voitures à traction électrique qui permettent de rejoindre directement la place du Marché à Nancy en prenant la ligne 14…
Bernadette, bien installée sur les banquettes de bois du tramway, accompagne ainsi sa maman vers la capitale des ducs de Lorraine en découvrant, à travers la vitre, un paysage tout nouveau pour elle.
Tout d’abord la traversée de la Moselle sur le pont du chemin de fer : qu’elle est large cette rivière !... Le petit ruisseau de son village dans lequel s’ébrouent quelques grenouilles et autres alevins, passerait, à coté, pour un vulgaire filet d’eau que l’on saute en une enjambée alors que la Moselle semble infranchissable.
D’ailleurs, quelques années plus tard, pendant la guerre, après que le pont ait été détruit le 3 septembre 1944, il fallait poursuivre à vélo pour prendre le tramway à Neuves-Maisons.
Un peu plus loin, le tramway laisse à sa droite l’usine et ses hauts-fourneaux d’où montent vers le ciel de larges volutes de vapeur blanche.
En prenant de la hauteur, le paysage s’ouvre sur toute la vallée de la Moselle dominée par le plateau Saint-Barbe et son fort.
Après être passé sous les wagonnets qui, sur le chemin du Coucou, descendent le minerai de fer jusqu’à l’usine en contre bas, le tramway traverse le plateau de Haye et sa forêt avant de déboucher au dessus de la vallée de la Meurthe et plonger vers Nancy…
Bernadette ouvre ses yeux en grand … La grande ville l’attend, mais c’est une autre histoire !…
La deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)
Après la campagne vosgienne, la mer… Début des années 60, un petit garçon, avec un groupe d’enfants de son âge, accompagné de moniteurs et (…)
Le P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents. Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses (…)
Face à l’ancienne gare, de la ligne de chemin de fer Montereau / Troyes, la rue de la République bordée d’immeubles haussmanniens descend vers (…)
Pour un événement, c’en est bien un !... Ce matin, départ pour la ville, la grande… Bernadette accompagne sa maman à Nancy, tout un voyage !... (…)
Les repas de famille… Une tradition qui permettait de réunir autour de la table dominicale des grands parents toute la famille : parents, (…)
C’était l’été et le Petit Marcel était de retour pour quelques jours de vacances chez ses grands-parents. Cet été était particulièrement chaud (…)
En cette fin de mois d’août, les vacances se terminaient. Le Petit Marcel était chez ses grands-parents. Les journées étaient encore très (…)