
Art & Jazz dans ma cour
Par
- Le dimanche 22 juin 2014 - 1430 lecteursTous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
André Maire
mercredi 9 août 2023
TroyesMuséeLe Musée d’Art Moderne de Troyes nous invite au voyage à travers l’œuvre d’André MAIRE, "le Peintre Voyageur" ... entre dessin et couleurs, des bords du Mékong aux rives du Gange, du Nil au fleuve Niger.
« La vie d’André Maire (1898-1984) n’a pas toujours été facile. Il perd très jeune ses parents, puis son frère à la guerre. Son mentor et professeur, Émile Bernard, lui conseille alors de partir en Orient. La découverte du temple d’Angkor le marquera à vie.
De l’Indochine aux rives du Gange en passant par l’Egypte et l’Afrique, le peintre-explorateur parcourt le monde. Armé de papier, de crayons et de pinceaux, il cherche l’inspiration, de nouveaux motifs exotiques, dans une quête du beau et de la différence.Il offre, dans des compositions aux perspectives hardies, sa vision onirique de la magnificence de la nature et des sites parcourus.
Selon le pays dans lequel il se trouve, sa manière de peindre est différente. Les paysages antiques de l’Egypte se parent de sépia alors que la vie débordante des villages africains arbore les couleurs vives de la gouache.
Pour esquisser les mystères d’Angkor au Cambodge, il choisit la délicatesse poétique du fusain. Un baobab du Sénégal, un Bouddha de Ceylan, les felouques sur le Nil, exigent un dessin irréprochable, le rêve et l’imagination font le reste en exagérant les échelles pour atteindre l’élégance et toucher le spectateur. »
© Musée d’Art Moderne Troyes
Tous les deux ans, à quelques encablures de Reims, au cœur du vignoble champenois, Hermonville s’anime... L’Art envahi les rues et les cours (…)
Dans la maison du Jardin des P’tits Doudous, il y a des livres, beaucoup de livres… Il y en a un peu partout, bien alignés dans les (…)
Avant Jean-Paul Gaultier habillant (rhabillant) Madonna en 1990, Roger de La Fresnaye avait déjà, en 1912, créé, pour Jeanne d’Arc, une armure aux (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent un Doux et Heureux Noël...
Rien à voir avec le printemps qui arrive... le papy des P’tits Doudous profite d’une formation qu’il est en train de suivre pour passer de la (…)
Lors d’un reportage télévisé, le Papy des P’tits Doudous a eu l’œil attiré par une inscription sur une cloche !... Il n’avait pas rêvé, devant (…)
Une boule pour Mamie, Une guirlande pour Papy, Un cœur pour Maman, Une étoile pour Papa... Et un GrOoOos câlin pour vous ! Les P’tits (…)
Si les P’tits Doudous ont "migré" de Nancy à Troyes, un illustre troyen a fait, au tournant des 19ème et 20ème siècles, le chemin inverse. Il (…)
Pour prolonger les "Portraits de femmes" du Musée d’Art Moderne, un petit tour au Musée des Beaux Arts de Troyes qui propose une belle collection (…)
Pendant la période hivernale les musées de Troyes sont gratuits. Aussi il ne faut pas se priver de les revisiter pour y admirer de riches (…)
Qui n’a pas pesté devant des graffitis sur les murs ou des tags défigurant une façade ?... A Troyes, des "graffeurs", artistes de la bombe, (…)
Après avoir découvert les "Portraits de Femmes", retrouver les ici "en pied"...