
Dessiner avec la lumière
Par
- Le mercredi 21 décembre 2011 - 2305 lecteursEn classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)
Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux (1935-1965)
mardi 16 juillet 2024
A la Cité du Vitrail à Troyes, clap de fin pour l’exposition sur la querelle des vitraux qui opposa les partisans d’un respect immuable du patrimoine ancien aux défenseurs d’un renouveau de l’art sacré par la création moderne.
En 1935, douze artistes verriers parisiens proposèrent de remplacer les verrières en grisaille de Viollet-le-Duc installées dans les baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris par leurs propres créations. Encouragé par les défenseurs du renouveau de l’art sacré par la modernité, le projet se heurta pourtant à de nombreuses réticences au nom de la préservation de la cathédrale.
Plusieurs vitraux, dont le Saint-Marcel que nous avons déjà rencontré ici, ainsi que de nombreux documents d’archives témoins de cette affaire qui enflamma pendant près de trente ans le monde du patrimoine et l’opinion publique sont exposés.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir au fil des salles de l’exposition les grandes étapes de la querelle, ses enjeux esthétiques et historiques, ainsi que les vitraux et archives qui ont subsisté.
En classant quelques photos, j’ai redécouvert des clichés de vitraux pris dans la cathédrale de Reims l’été dernier... Aussi l’idée m’est (…)
46 ans séparent ces deux photos... . Fondé par Henri Loritz en 1844, le lycée scientifique et technologique Henri-Loritz était, à l’époque, (…)
En 1931 paraissent les deux premiers Albums du Père Castor... Paul Faucher est passionné des thèses des pédagogues de l’Est, et en particulier (…)
Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des (…)
Les P’tits Doudous vous souhaitent le plus doux, le plus chaleureux, le plus merveilleux Noël ... Joyeux Noël et de belles Fêtes de Fin (…)
le texte de la lettre de George Sand à Alfred de Musset. Cher ami, Je suis toute émue de vous dire que j’ai bien compris l’autre jour que (…)