les histoires du Petit Marcel

Le "savon" de Marcel

vendredi 14 mai 2010

Histoires pour P’tits Doudous

En cette fin de mois d’août, les vacances se terminaient.
Le Petit Marcel était chez ses grands-parents.

Les journées étaient encore très ensoleillées et le petit garçon aimait se promener dans la campagne environnante.
Le village était perché sur une petite colline comme il en existe tant en cette région vallonnée et les collines ressemblaient à de grosses taupinières.
Le P’tit Marcel aimait les leçons de choses et, ayant écouté avec attention l’histoire des volcans d’Auvergne, était persuadé que toutes ces grosses collines verdoyantes étaient d’anciens volcans endormis qui allaient se réveiller un jour. Mais là n’est pas notre histoire.

Donc en ce jour de fin août, sa promenade l’avait mené jusqu’au chemin au dessus du petit ruisseau qui flâne dans la petite vallée. Tout le long du chemin de grands arbres étaient alignés et le P’tit Marcel se rendit directement vers le plus majestueux qui dominait tous les autres et semblait l’appeler.
C’était un noyer. En cette saison il était couvert de belles noix vertes qui semblaient dire : "Cueilles moi !..."

Le P’tit Marcel n’eut qu’à tendre le bras pour arracher celles qui étaient sur les basses branches et s’en remplir les poches.
S’installant, confortablement assis contre le tronc de l’arbre, il entreprit avec son petit canif rouge d’ouvrir les brous et de manger la chair blanche des noix toutes fraîches qu’il venait de cueillir tout en sculptant un bâton.
L’après midi se passa ainsi tranquillement à l’ombre du grand noyer.

De retour chez ses grands-parents, il se senti l’estomac un peu lourd… et n’eut pas très faim au repas du soir aussi, sur les conseils de sa grand-mère, il alla se coucher sans manger.
Le ventre tiraillé en tout sens, il ne parvint pas à s’endormir… au contraire peu de temps après il du de relever en toute hâte et se précipiter afin de ne pas vomir dans son lit…

Il fut ainsi malade toute la nuit…

Lorsqu’il se leva au petit matin, le visage pâle et les traits tirés, il n’en "menait pas large" et appréhendait le savon qu’allait lui passer son grand-père.
Tout penaud, il s’assit devant son bol sans appétit.
A sa surprise, son grand-père ne lui parla pas de ses "exploits" de la nuit passée.
Il compris qu’il n’avait pas besoin de savon. Sa gourmandise l’avait déjà bien puni en ayant été malade toute la nuit, et il se promit, à l’avenir, de ne plus se goinfrer comme il l’avait fait.

Troyes, le 27 septembre 2009

Un peu plus...

à Travers la petite Lucarne

Par D & M- Le vendredi 25 mars 2011 - 1238 lecteurs

La deuxième chaîne de télévision ne devait voir le jour que quelques années plus tard. La TNT et les écrans plats n’avaient pas encore envahi tous (…)

les Colonies de Vacances - épisode II

Par D & M- Le jeudi 10 mars 2011 - 1286 lecteurs

Après la campagne vosgienne, la mer… Début des années 60, un petit garçon, avec un groupe d’enfants de son âge, accompagné de moniteurs et (…)

les Colonies de Vacances - épisode I

Par D & M- Le samedi 26 février 2011 - 1196 lecteurs

Le P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents. Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses (…)

de Nancy à Troyes...

Par D & M- Le samedi 12 février 2011 - 1841 lecteurs

Face à l’ancienne gare, de la ligne de chemin de fer Montereau / Troyes, la rue de la République bordée d’immeubles haussmanniens descend vers (…)

Voyage en tramway...

Par D & M- Le vendredi 4 février 2011 - 1301 lecteurs

Pour un événement, c’en est bien un !... Ce matin, départ pour la ville, la grande… Bernadette accompagne sa maman à Nancy, tout un voyage !... (…)

Canard vole !...

Par D & M- Le dimanche 9 janvier 2011 - 1338 lecteurs

Les repas de famille… Une tradition qui permettait de réunir autour de la table dominicale des grands parents toute la famille : parents, (…)

Drôle de Pêche

Par D & M- Le vendredi 14 mai 2010 - 1244 lecteurs

C’était l’été et le Petit Marcel était de retour pour quelques jours de vacances chez ses grands-parents. Cet été était particulièrement chaud (…)

Le "savon" de Marcel

Par D & M- Le vendredi 14 mai 2010 - 1289 lecteurs

En cette fin de mois d’août, les vacances se terminaient. Le Petit Marcel était chez ses grands-parents. Les journées étaient encore très (…)

1 | 2