Accueil du site > les P’tits Doudous > Histoires pour P’tits Doudous > les Colonies de Vacances - épisode I

les histoires du Petit Marcel

les Colonies de Vacances - épisode I

dans les Vosges

samedi 26 février 2011, par D & M

Le P’tit Marcel ne passait pas toutes ses vacances chez ses grands-parents. Dès qu’il en eu l’âge, il partait un mois en colonie : "les joyeuses colonies de vacances"...

Son premier départ fut pour la colonie paroissiale du camp des Rochottes. Une petite commune de la plaine des Vosges, abritait chaque été, dans les baraquements de l’ancien camp des Rochottes, une bande de jeunes garçons encadrés par la paroisse. Cela ressemblait plus à un camp scout qu’à une colonie de vacances.

Pour le P’tit Marcel, passés les premiers jours de dépaysement, où il découvrit que le dentifrice "ça pouvait" avoir des rayures.., les journées s’organisaient entre parties de football avec les curés en soutane, fabrication de mobilier en rondin de bois et construction de cabanes dans la forêt de chênes et de hêtres,…
Des randonnées de plusieurs jours permettaient aux équipes d’explorer la campagne de la Vôge au rythme d’une troupe d’enfants déambulant en chantant :
1km à pied, ça use ça use ! 1km à pied, ça use les souliers ! 2km à pied,…
Et, le soir après un repas autour d’un feu de camp, couchés dans le foin d’une grange, chacun de raconter des histoires à se faire peur ; peur surtout que des perce-oreilles leur rentrent dans les oreilles…

Les soirées étaient réservées aux veillées : chants et contes alternaient avec les séances de cinéma. Le monde venait également à eux : une conférence avec un documentaire de l’explorateur Mahuzier sur l’Afrique et les grands fauves. Lions, éléphants, girafes,… défilaient sur l’écran de cette petite colonie au milieu de la campagne vosgienne…

Le dimanche ; il y avait, le matin, la messe… Mais au milieu du mois, la journée était celle de la visite des parents : venus en 4L avec un oncle et une tante. Après la visite de la colonie, l’heure du déjeuner venant, au grand dam du P’tit Marcel qui aurait préféré la cantine, les adultes optèrent pour un repas à l’hôtel-restaurant de l’Eléphant, au menu : truite aux amandes,… Pour lui, dans la grande salle avec les tables recouvertes de nappes blanches, il était un peu perdu et ne savait pas très bien comment se tenir.

Après le repas, avec le retour au camp des Rochottes, il retrouva ses repères avec les jeux et animations de la petite fête organisée à l’occasion de cette journée "portes ouvertes" pour les familles des colons.

Ce fut encore une belle journée, à l’image de ces premières colonies de vacances où la découverte se mêle à l’insouciance des enfants.

P.-S.

A suivre l’épisode II : les Colonies de Vacances au Milieu des Pins...

Portfolio

le Camp des Rochottes l'Hôtel-Restaurant de l'Eléphant