Accueil du site > la Haute Charme > Miscellanées > St Marcel, à Troyes

St Marcel, à Troyes

mercredi 3 décembre 2014, par D & M

"le" Saint Marcel est un vitrail, l’une des deux verrières, avec Sainte Geneviève, de 8 mètres, surmontées d’un panneau circulaire, conçues en 1935 pour l’une des douze baies hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ces verrières, ainsi que celles de onze autres artistes, qui avaient été choisis pour ce projet, ont été présentées en 1937 lors de l’Exposition universelle de Paris.

Alliant modernisme et tradition, avec une luminosité et des couleurs rappelant le Moyen Âge, l’œuvre ne laisse personne insensible et la "querelle des vitraux" s’engage : le courant moderne fait scandale. Le projet ne sera jamais terminé. Saint Marcel et Sainte Geneviève, surmonté de leur rosace avec l’Agneau Pascal, ne seront jamais posées.

Ce vitrail, "le" Saint Marcel , nous l’avons déjà croisé lors d’une escapade parisienne pour une histoire de Cloches.

A présent c’est à Troyes que nous le retrouvons : une conférence sur Jacques Le Chevallier, peintre verrier, proposée par la Cité du Vitrail a présenté l’œuvre de cet artiste complet connu pour ces vitraux modernes et sacrés, mais également ses tableaux et créations : luminaires, jeux,...

Témoin de la vigueur technique et créative du vitrail au milieu du XXe siècle, le vitrail "le" Saint Marcel a été déposé à la Cité du Vitrail par la famille Le Chevallier, et tout un chacun pourra, à Troyes, venir admirer "le" Saint Marcel ...

Portfolio

St Marcel, à Troyes !... St Marcel... ... terrassant le dragon. vitrail de Jaques Le Chevallier