Accueil du site > la Haute Charme > Miscellanées > de Nancy à Troyes (la suite...)

de Nancy à Troyes (la suite...)

la vraie histoire des Magasins Réunis

mardi 15 février 2011, par D & M

Nancy figure au fronton d’un des bâtiments phare du commerce troyen, comme pour rappeler que les P’tits Doudous ont des origines lorraines et des ancêtres qui ont fait le voyage de Nancy vers Troyes en Champagne...

Les Magasins Réunis sont fondés à Nancy, en 1856, par Antoine Corbin, sur le modèle des grands magasins parisiens. Après un développement dans l’Est de la France, il installe vers 1890 une succursale à Troyes.

Il s’associe avec Georges Bonbon, industriel bonnetier troyen qui cherche à diversifier ses activités. Dans un premier temps, ils installent leurs activités dans des locaux loués à la ville de Troyes, avant de construire un nouveau bâtiment pour leur magasin.

C’est l’architecte Louis Mony, maire de Troyes, qui conçoit un immeuble moderne adapté aux besoins des activités qu’il va héberger.

Pour la première fois à Troyes, la construction est à ossature métallique permettant ainsi de disposer de plusieurs étages avec des volumes importants.
A l’intérieur du bâtiment les poutres servent à accueillir de multiples verrières qui laissent pénétrer la lumière.
En façade cette structure est habillée de pierre de taille qui donne au bâtiment un aspect classique.
La couverture ardoisée de l’édifice est dominée à l’angle par un dôme coiffé d’un lanternon surmonté d’un bulbe doré couronné d’une rose des vents.
Au dessus de l’entrée principale est ornée l’inscription Nancy-Paris entoure les armes de la cité troyenne taillées dans la pierre avec des statues célébrant le Commerce.
Le magasin dispose de trois niveaux commerciaux, d’entrepôts et de bureaux situés dans les combles.

Ce nouveau établissement, ancêtre de nos grandes surfaces, où tous les produits du commerce sont réunis et où l’on peut tout acheter, devient ainsi le premier grand magasin de Troyes.

Il connaîtra un succès particulièrement important et durable jusque dans les années 80. En 1982, les Magasins Réunis sont rachetés par la société Printemps qui fermera en 1989. Réaménagé en 1992, le bâtiment retrouve sa vocation commerciale avec l’ouverture d’une galerie marchande baptisée "le Mail", avec, au 1er étage, la FNAC...

"Le seuil franchi, les curieux découvriront, en levant les yeux, le vitrail composé de vitrages colorés provenant de la verrière qui éclairait, jadis, le grand escalier."

© CNDP
© Conseil Général de l’Aube
© Ville de Troyes

Portfolio

Magasins Réunis Nancy Magasins Réunis Troyes