Accueil du site > la Haute Charme > Miscellanées > Vendanges...

Vendanges...

jeudi 22 septembre 2016, par D & M

Après le pinot noir, c’est le temps de vendanger les chardonnay et meunier.

Sur la colline "appellation Champagne", pas très loin du Jardin des P’tits Doudous, chacun s’active car après les pluies des jours précédents il ne faut pas laisser les grains s’abimer.

Ici pas de machine à vendanger, après le passage d’une "effeuilleuse" [1], les vendangeurs, armés de leur sécateur, courbés entre les rangs de vigne, sont à la tâche.

Quelques enjambeurs sont là pour transporter les caisses remplies de grappes de raisin en bout de rayon avant de les transporter jusqu’au pressoir...

Encore quelques années a attendre avant de déguster le précieux nectar...

Portfolio

Paysage de Champagne Vignes de Champagne Vignes de Champagne Vignes de Champagne Derrière la grille... Champagne ! Derrière la grille... Champagne ! Paysage de Champagne Vignes de Champagne le temps des vendanges le temps des vendanges le temps des vendanges le temps des vendanges le temps des vendanges le temps des vendanges le temps des vendanges le temps des vendanges le temps des vendanges

Notes

[1] Montée sur un enjambeur elle pulse de l’air dans les feuilles pour les arracher tout en préservant le raisin. Ainsi, le raisin devient plus visible et est plus facile a récolter.